La classification de 1855 est restée inchangée (à une révision près) depuis sa première publication. Elle couvre tous les vins rouges du Médoc, ainsi que les vins blancs des appellations Sauternes et Barsac. Le classement de Saint-Émilion 2012 a été controversé. Certains des châteaux rétrogradés – dont Figeac, Ausone et Cheval Blanc – ont contesté les résultats.
Les Graves
Les vignobles de Graves produisent des vins rouges secs, ainsi que des vins blancs au caractère plus tropical. Les vignes prospèrent dans le terroir varié de la région, qui se compose de graviers, de galets, de sable et d’argile.
Ces vins sont parmi les plus recherchés et les plus chers du monde, appréciés pour leur élégance et leur puissance, et ils peuvent constituer un excellent investissement. Ce livre vous emmène à la découverte des vins de la région, avec des profils détaillés de chaque domaine, et des photographies spécialement commandées des superbes châteaux.
Contrairement aux vins du Médoc et de Sauternes, qui ont été classés en 1855, les vins de Graves n’ont été officiellement classés qu’en 1953, et légèrement révisés en 1959. Cependant, depuis 1987, tous les châteaux peuvent utiliser l’appellation Pessac-Léognan, qui distingue leurs vins des Graves de base. Il s’agit de la seule classification officielle en dehors des régions du Médoc et du Sauternes.
Le Médoc
Le mot « cru » signifie littéralement « croissance ». Lorsque vous entendez ce terme, il est donc important de comprendre ce qu’il signifie dans le jargon du vin. Ce n’est que dans des vignobles très sélectionnés qu’un vin peut être classé comme grand cru.
Bordeaux est unique en ce sens que son système de classification s’articule autour du château plutôt que du raisin. Il a été créé en 1855, lors de l’Exposition universelle de Paris, à la demande de l’empereur Napoléon III. Cette classification permet de classer les vins en fonction de leur prix de marché à cette époque. Elle n’a changé qu’une seule fois, en 1973, lorsque le château Mouton Rothschild est passé de la classe des seconds à celle des premiers crus.
Le Médoc compte cinq premiers crus et 14 seconds. Il y a également un troisième cru dans l’appellation Pessac-Léognan et quatre quatrièmes crus. Les appellations de la rive droite, Saint-Émilion et Pomerol, n’ont pas de vins classés. Cela est dû en partie au fait que leurs vignobles sont principalement constitués de graviers, ce qui est difficile à cultiver et produit des vins au style rustique et terreux.
A découvrir également : Comment acheter des grands crus classés ?
Saint Emilion
Le terroir de l’appellation – à dominante argilo-calcaire, mais aussi un peu de sable – est particulièrement propice au Merlot. Mais malgré cette prédominance, on trouve aussi à Saint-Émilion de nombreux vins exceptionnels à base de cabernet sauvignon.
Un peu plus sobre que l’année dernière, il est presque un peu « sec » au premier abord aromatique, mais il s’ouvre à l’aération pour révéler une belle complexité de couches – graphite, cèdre, fruits d’automne briary sombres et fleurs de bruyère sauvage. Un vin d’une pureté, d’une intensité et d’une profondeur considérables, avec des tannins très fins, serrés dans un cadre étroit et dense.
Il s’agit d’un vin remarquable qui témoigne de la qualité du domaine. Il sera intéressant de voir comment il évoluera et s’il sera capable de maintenir sa réputation et sa trajectoire de prix une fois qu’il aura quitté le système de classification.
Pomerol
L’appellation Pomerol se trouve au nord-est de Bordeaux et partage ses frontières avec sa célèbre voisine, Saint-Émilion. Jane explique que « Pomerol est vraiment la Bourgogne de Bordeaux ; c’est très villageois et les meilleurs vignobles appartiennent tous à des locaux ». Le sol tend vers l’argile avec des affleurements de gravier et, selon le vignoble, les vins peuvent présenter une fraîcheur ou une sensualité qui se distinguent nettement des autres Bordeaux.
C’est l’une des plus petites appellations de Bordeaux, mais elle abrite certains des vins les plus chers de la région, dont le Petrus. Ces vins opulents sont denses et complexes, affichant une structure tannique étonnante qui leur permet de résister à des années de cave et de s’épanouir magnifiquement. Ils sont parfaits pour accompagner des plats copieux, riches et savoureux tels que le steak, l’agneau ou même le thon Ahi ou le saumon. Ils se marient également à merveille avec les champignons, la truffe et les fromages. Le Château Petrus est planté exclusivement sur de l’argile bleue et constitue le plus bel exemple de ce terroir unique.